Crusiner plutôt que de cuisiner!

Si on remonte à l’origine des êtres humains, on peut se demander que mangeaient-ils? Sans fours à micro-ondes, réfrigérateurs, couteaux et feu, comment arrivaient-ils à se nourrir convenablement pour survivre et perpétuer la race humaine? Ils mangeaient tout simplement ce que la nature avait prévu pour eux. Comme tous les autres animaux.

L’alimentation vivante semble être un tout nouveau concept, alors que c’est le concept le plus ancien de l’histoire de la nutrition. Nos ancêtres se sont tous nourris ainsi. Des aliments crus, fraîchement cueillis, bourrés de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, d’enzymes, de fibres et d’énergie.

Pourquoi devrait-on manger les aliments crus?

Lorsqu’ils sont crus, les aliments regorgent de nutriments. La cuisson et la transformation des aliments font disparaître une grande quantité de vitamines (entre 50 et 70%) et de minéraux (entre  25 et 35%). De plus, un aliment frais regorge d’enzymes. Les enzymes ont pour fonction de digérer la nourriture. Si un aliment n’en contient pas, comme c’est le cas des aliments cuits et pasteurisés, le corps doit utiliser une quantité considérable d’énergie pour les fabriquer, ce qui alourdit le processus de la digestion.

De plus, les protéines et les lipides contenus dans les aliments se détériorent à la cuisson et se transforment en mauvais gras ou en acides aminés coagulés inutilisables par l’organisme.

Quel est l’impact des aliments morts sur notre santé?

La cuisson aurait également des effets nocifs sur notre santé. Une étude suisse réalisée par Dr Paul Kouchakoff a démontré que, en réaction à l’ingestion d’aliments cuits, le corps augmente fortement sa production de globules blancs dans le sang, comme c’est le cas lors d’une infection. Ainsi le corps réagit à l’ingestion d’aliments qui ne sont plus naturels comme il réagit avec des bactéries et virus, c’est-à-dire comme s’ils étaient nocifs et à éliminer. Ainsi notre système immunitaire est surchargé par une alimentation cuite. Si nous voulons vivre longtemps, nous devons absolument manger des aliments naturels et vivants, tel que la nature l’a prévu.

Une étude convaincante sur les chats

Cette étude réalisée par Dr Pottenger sur l’alimentation de quatre générations de chats sur une durée de 10 ans a révélé l’impact terrible des aliments cuits sur la santé. Le premier groupe de chat était nourri de lait cru et de viande crue. Le deuxième groupe reçut du lait pasteurisé et de la viande cuite. Les chats nourris au lait et à la viande crus ne développèrent aucune maladie dégénérative chronique et vécurent beaucoup plus longtemps que les chats de l’autre groupe. Les chats du 2e groupe (1e et 2e générations) ont développé de nombreuses maladies : arthrite, maladies cardiaques, cancers, maladies du foie, des reins, de la thyroïde, des dents, ostéoporose, allergies, asthme. Mais ce qui est le plus frappant encore c’est que les chats de la 3e génération étaient soit morts-nés, soit nés avec des maladies, soit ils ne vivaient que 6 mois. Puis l’étude a pris fin parce que les chats de la 4e génération étaient stériles…

Par où commencer…

  1. assurez-vous d’avoir 75% d’aliments crus dans votre assiette
  2. diminuez progressivement la quantité d’aliments cuits et transformés
  3. mangez une salade par jour
  4. buvez un jus frais ou un smoothie par jour
  5. mangez des collations crues (fruits, légumes, noix, germinations)
  6. préparez votre prochaine liste d’épicerie et de repas à l’avance
  7. cultivez votre propre potager
  8. faites le ménage de vos armoires et de votre frigo
  9. procurez-vous un livre de recettes crues (librairie, bibliothèque ou internet)
  10. essayez quelques-unes de mes recettes crues préférées les plus simples

Partagez dans la section commentaire votre recette crue préférée! Inspirez-nous!

Vous désirez modifier votre alimentation afin d’avoir plus d’énergie, avoir un poids santé, vous sentir mieux, vivre plus longtemps? Peu importe votre raison, au Centre chiropratique L’Harmonie, nous pouvons vous aider à améliorer votre alimentation, analyser vos habitudes alimentaires actuelles, vous donnez des conseils nutritionnels adaptés à votre état de santé, vous suggérer des recettes santé et bien plus! Une alimentation de qualité combinée à des ajustements chiropratiques permet à votre corps de performer davantage et de déborder de vitalité!

Dre Isabelle Rousseau-Caron, DC

Publicités
Cet article, publié dans Longévité, Nutrition, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Crusiner plutôt que de cuisiner!

  1. drghis dit :

    Superbe article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s