Le plus drôle des secrets de longévité: le rire!

C’est un antidote parfait au stress, il ne se vend pas en pharmacie, il n’existe aucun risque de surdosage, aucune contre-indication, ni effet secondaire. Quelle est cette solution idéale ? Le rire, tout simplement. 

Les bienfaits du rire sur la santé sont connus depuis longtemps. Mais aujourd’hui, certains chercheurs et professionnels de la santé le prennent très au sérieux, au point que les premiers réalisent des études démontrant scientifiquement son impact sur la longévité, tandis que les seconds le prescrivent à leurs patients…

Comment votre sens de l’humour peut-il prolonger votre vie?

Une étude norvégienne a révélée que les gens qui ont un excellent  de l’humour voient leur risque de mortalité diminuer de 20%. Une statistique à prendre au sérieux!

Rire a un impact majeur sur l’humeur. Il entraîne toute une cascade de phénomènes physiologiques à l’intérieur du corps, allant de la sécrétion hormonale à l’augmentation de la circulation sanguine, en passant par la production de globules blancs. Bref, chaque fois que vous riez, tout est mis en œuvre pour vous faire rajeunir.

4 excellentes raisons de rire à la moindre occasion!

  1. Le stress est l’ennemi #1 de la longévité et le rire est le meilleur des anti-stress. Le rire engendre une détente musculaire, une dilatation des vaisseaux sanguins et une amélioration de la circulation sanguine. Il contribue également à abaisser les taux sanguin d’hormones du stress (adrénaline et cortisol).
  2. Les émotions négatives nous font vieillir plus vite. La psycho-neuro-immunologie a même démontré que l’anxiété, la dépression et la colère affaiblissent notre système immunitaire. Heureusement, le rire a l’effet inverse! On observe alors une augmentation du taux de globules blancs dans le sang, dont la fonction est de détruire les bactéries et les virus. On augmente ainsi notre capacité à lutter contre les infections. En plus, le rire chasse les émotions négatives. Il diminue même les risques de suicide.
  3. Le rire est bon pour l’hypertension artérielle. On observe une diminution de la pression sanguine de 10 à 20 mmHg après 10 minutes de rire. Il entraîne une amélioration de la circulation sanguine au muscle cardiaque et diminue la formation de caillot dans le sang.
  4. Le rire peut améliorer la santé de votre système respiratoire. Il contribue à améliorer l’apport en oxygène aux poumons, il augmente le travail des poumons et les renforcit. On note également une diminution de l’asthme, des bronchites et des pneumonies chez les gens qui rient beaucoup.

Riez-vous suffisamment?

Malgré tous ces effets positifs sur notre santé, les gens rient en moyenne 15 fois par jour, soit environ 6 minutes. Il y a cinquante ans, cette moyenne était de 20 minutes par jour. Dans notre société avide de performance et d’efficacité, le rire et les activités de détente sont souvent relégués au dernier rang. Nous devrions plutôt prendre exemple sur les enfants qui se permettent de rire jusqu’à 400 fois par jour!

Une étude effectuée en Californie révèle que les enfants supportent plus longtemps et avec moins d’angoisse des examens médicaux pénibles s’ils regardent une comédie.

Comment rire davantage dans la vie de tous les jours?

C’est simple. Évitez ce qui vous agresse (comme les nouvelles catastrophiques à la télévision), retenez autant que possible les éléments positifs des situations, louez des comédies plutôt que des drames, écoutez des émissions hebdomadaires d’humour, décorez votre environnement avec des images amusantes, allez voir un spectacle d’humour, entourez-vous de gens positifs, amusants et souriants. Un autre secret : entourez-vous d’enfants! Il n’y a rien de mieux pour décrocher du stress de la vie quotidienne.

Dre Isabelle Rousseau-Caron

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