C’est l’heure de faire un changement d’huile

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Savez-vous que votre corps a besoin d’huile pour fonctionner? Avec l’épidémie mondiale d’obésité, tout le monde est constamment impliqué dans une course contre la balance. De nombreuses personnes se mettent alors à éliminer toutes les sources de gras de leur alimentation, ce que prônent malheureusement plusieurs régimes amaigrissants. Mais le secret pour gagner cette course folle contre la balance réside dans … un changement d’huile!

Voici les 5 questions qui me sont les plus souvent demandées par mes patients concernant les gras et la perte de poids

1e question : Doit-on manger des gras pour survivre?

ABSOLUMENT! Les lipides (ou les gras) sont essentiels au bon fonctionnement du corps. Ils constituent la membrane qui entoure chacune des milliards de cellules qui constituent notre corps. Ils sont aussi l’un des constituants principaux de la gaine de myéline qui entoure les nerfs, permettant ainsi une meilleure conduction nerveuse. Les réflexes, la coordination, la contraction musculaire, les performances intellectuelles, entre autres, sont tous régulés par les nerfs. Tous les patients qui consultent régulièrement un(e) chiropraticien(ne) savent à quel point il est essentiel que le système nerveux fonctionne optimalement pour favoriser la guérison et bénéficier d’une excellente santé. De plus, les matières grasses constituent une grande partie de votre cerveau. Votre corps a également besoin de gras, dont le cholestérol, pour fabriquer vos hormones. Les lipides sont aussi impliqués dans une foule de processus à l’intérieur de votre corps. De plus, pour être radieuse votre peau nécessite un apport important en acides gras essentiels.

Alors, doit-on manger des gras pour survivre? Bien sûr que oui! Mais pas n’importe quel.

2e question : Si j’ai un surplus de poids, est-ce que j’ai besoin de manger des gras?

ABSOLUMENT! Il y a une chose extrêmement importante à comprendre quand il s’agit de perte de poids : ce sont des mauvais gras qui sont accumulés dans votre corps et non des bons gras essentiels pour l’organisme. Les bons gras, le corps les utilise pour fonctionner et pour brûler les mauvais gras dans votre circulation sanguine. Je trouve toujours bien dommage d’entendre des gens me dire qu’ils veulent perdre du poids, alors ils ont banni l’huile d’olive de leur alimentation. Au contraire, l’huile d’olive (une excellente source de gras) doit absolument faire partie de votre nouvelle alimentation si vous désirez perdre du poids rapidement. Faites attention aux régimes qui vous suggèrent de bannir les gras de votre alimentation, sans faire aucune nuance.

3e question : Quels sont les mauvais gras?

Il est très facile de distinguer les gras bénéfiques pour votre corps et ceux qui ne le sont pas. Premièrement, les gras d’origine animale que l’on retrouve dans le beurre, les charcuteries, les saucisses, le bacon, les cretons, les pâtés de foie, les viandes rouges, les volailles, les produits laitiers, les fromages et les crèmes glacées, sont toutes des mauvaises sources de gras. Deuxièmement, lorsqu’un lipide est soumis à la cuisson, il se dénature et devient nocif pour la santé. Ainsi, tous les gras d’origine animale deviennent encore plus nocifs lorsqu’on les cuit. Et même d’excellents gras d’origine végétale deviennent nocifs lorsqu’ils sont soumis à la cuisson. C’est le cas des huiles utilisées pour la friture, ce qui expliquent que les croustilles et les patates frites soient de très mauvaises sources de gras. Certaines huiles résistent quand même mieux à la chaleur que d’autres, mais elles perdent tout de même la majeure partie de leurs propriétés bénéfiques. Troisièmement, les gras fabriqués artificiellement sont très néfastes : la margarine, les mono et di glycérides, etc.

4e question : Quelles sont les meilleures sources de gras?

Le monde végétal nous fournit toute une panoplie de bons gras essentiels : les avocats, les noix, les graines, les olives, la noix de coco. Toutes les huiles végétales sont excellentes, si elles sont consommées crues, de même que les beurres de noix purs. Ils contiennent tous de grandes quantités d’acides gras essentiels, d’oméga-3, 6 et 9, mais dans des proportions différentes. D’où l’importance de varier régulièrement vos sources de bons gras.

  • avocats
  • olives
  • noix de coco
  • amandes
  • noisettes
  • noix de Grenoble
  • noix de Brésil
  • pacanes
  • noix de pin
  • noix de cajou
  • graines de tournesol
  • graines de citrouille
  • graines de chanvre
  • graines de lin
  • graines de chia
  • huile d’olive
  • huile de noix de coco
  • huile de pépins de raisins
  • huile de chanvre
  • huile de graines de lin
  • huile de tournesol
  • huile de noix
  • beurre d’amande
  • beurre de cajou
  • beurre de noisettes

5e question : Comment est-ce que je peux perdre du poids en mangeant du gras?

C’est ici que la distinction entre bons gras et mauvais gras prend toute son importance. Les bons gras (ou bon cholestérol) contribuent à réduire la quantité de mauvais gras (mauvais cholestérol) dans votre sang. En combinant des gras végétaux et crus à une activité physique cardiovasculaire (modérée ou intense),  vous brûlerez encore plus rapidement les gras qui se sont accumulés au fil des ans.

Un changement d’huile en 6 étapes faciles!

  1. Remplacez vos collations par des noix ou des olives
  2. Remplacez votre vinaigrette par des huiles végétales crues et du vinaigre balsamique ou du jus de citron
  3. Mettez une cuillère d’huile végétale de votre choix dans votre jus d’orange le matin
  4. Ajoutez des beurres de noix, des huiles végétales, des graines de lin ou de chia dans vos smoothies
  5. Mettez du beurre de noix pur sur votre pain au déjeuner plutôt que du beurre d’arachide de mauvaise qualité
  6. Mangez votre pain avec un mélange d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, plutôt qu’avec du beurre

Dans mon nouveau livre (sur les méthodes naturelles pour rester en santé et rajeunir) qui sortira à l’automne 2013, un chapitre complet sera consacré à la perte de poids. Il est encore temps de me dire (dans la section commentaires) ce que vous aimeriez retrouver à l’intérieur de ce chapitre! Je l’écris pour vous!

Dre Isabelle Rousseau-Caron, DC

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2 commentaires pour C’est l’heure de faire un changement d’huile

  1. Manon Salesse dit :

    comment se débarasser d’une mauvaise habitude?

    • L’objectif de mon livre consiste à vous donner l’information pour faire des choix santé qui feront rajeunir votre corps, et vous inspirer à passer à l’action (soit pour vous débarrasser d’un mauvais comportement, soit pour vous inciter à adopter de nouvelles habitudes de vie). Tout le livre a été écrit avec cet objectif en tête! Il y a un chapitre complet sur la détoxification du corps par des produits toxiques tels que le fastfood, le tabac, la consommation exagérée d’alcool, les additifs alimentaires, les boissons gazeuses. J’ai inclus dans ce chapitre un protocole pour arriver à se débarrasser de l’habitude de consommer de telles substances qui nuisent à la santé. Le même protocole s’applique pour modifier une foule d’habitudes de vie, comme passer la soie dentaire, boire plus d’eau, mieux manger, être moins stressé, être plus actif, etc. Il y a également un chapitre sur l’activité physique et comment passer à l’action.

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